-
-
-
Bonjour à vous tous
je vous souhaite une éxcellente journée
Courage mesdames ou messieurs
pour le nettoyage àpres un long week end
Avec la music c'est cool
BISE
1 commentaire -
Elizabeth Ruth Grable, dite Betty
Grable st LOUIS 18 12 1916- est une
danseuse chanteuse
et pin-up américaine, dont la sensationnelle
photo en maillot de bain devint la plus
populaire pour les soldats américains de la
seconde guerre mondiale. Elle est mieux connue
pour ses fabuleuses jambes généreusement
exposées dans ses comédies musicales de la
20t CENTUFOX qui les avait assurées pour un
million de dollars chacune.
Sa mère, qui souhaitait vivement faire une star d'une de ses filles, l'encouragea dans la carrière de comédienne. Elle obtient son premier rôle de chorus girl dans le film Happy Days en 1929 à l'âge de 13 ans, ce qui était illégal pour jouer, mais comme toutes les filles se produisaient le visage passé au cirage, il était impossible de dire quel âge elle avait.
Pour son film suivant sa mère essaya de lui obtenir un contrat en utilisant une fausse identité, mais quand on le découvrit, Grable fut renvoyée. Elle obtint finalement un rôle de GOLDWYN GIRL dans WHOOPE FILM 1930 dont la vedette était Eddie Cantor . Elle fit par la suite des figurations pour différents studios, jusqu'à la fin de la décennie, entre autres dans La Joyeuse Divorcée 1934 avec Fred Astaire et Ginger Rogers.
En 1937, elle épousa Jackie Coogan, un acteur célèbre pour son rôle d'enfant dans Le Kid de Charlie Chaplin. Mais Coogan était soumis à un stress très important, suite à un procès qui l'opposait à ses parents concernant ses gains durant son enfance, et le couple divorça en 1940.
C'est pendant son règne de championne du box-office qu'elle posa en 1943 pour la fameuse photo de pin-up, qui devait devenir son symbole au même titre que ses films, et qui apporta bientôt rêve et évasion aux soldats américains qui combattaient outre-mer pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré la solide concurrence conteste la pin-up numéro un pour les soldats américains. Elle était aussi au maximum de sa popularité dans son pays, plaçant un de ses films dans la liste des dix plus grands succès de l'année pendant dix ans. A la fin des années 1940, elle était la star féminine la mieux payée
D'Hollywood
2 commentaires